Commentaire de nataraja
sur Quand le train met à mal la Légende du Tour
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Pour préciser il y avait la place ( le parking etait assez grand )pour une arrivée en haut car ASO avait proposé un dispositif allégé ( télés et cars coureurs au pied de la montagne) comme ca peut arriver pour les arrivées au ventoux ou au sommet d un col comme le tourmalet . ce n est certes pas une autoroute mais la route d acces n est pas trop etroite et la pente moyenne ne rebutait pas la caravane publicitaire puisque celle ci passe de temps a autre sur des routes similaires ( et heureusement car sinon ca serait triste sportivement) . Le problème c est que le directeur du parc naturel du puy de dome refusa categoriquement a plusieurs reprises que la fete du tour prenne d assaut ce massif protégé qui plus est sur une route a pèage depuis quelques années, pour info il est aussi question de renforcer la protection du parc du ventoux mais les collectivités locales assurent que les cyclistes amateurs et du Tour pourront toujours venir grimper la mecque du cyclisme , les habitants du coin et defenseurs de la nature pensent autrement etant donné les 20 tonnes de dechets et autres immondices improbables ( des canapés retrouvés !) ramassées durant les 3 jours suivants la course . A terme de plus en plus d endroits plus ou moins sensibles semblent interdit au Tour ( queyras , cevennes , bauges, chartreuse, mercantour..) , qui est de toute facon mort il y a quelques temps .
