Commentaire de goc
sur Refus de l'incertitude et dépression collective
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
le hasard n’existe pas par définition, puisqu’il décrit une causalité servant à décrire des phénomènes qui nous dépassent. Tout phénomène a une origine et une évolution (puis une fin le plus souvent). Cette origine est définissable (pas forcement par notre capacité humaine) et son évolution est toujours prévisible (sauf pour notre capacité intellectuelle).
il n’existe aucun phénomène qui agirait de façon indépendante, intemporelle et illogique. Chaque phénomène suit une évolution programmée par sa structure et par son environnement.
donc le hasard n’existe pas, sauf à définir quelque chose qu’on ne maitrise pas.
