Commentaire de ffi
sur Débattre du libre échange
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
En fait, tous les pays riches le sont devenu par le protectionnisme.
Extrait de http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/ferry1885.asp
"Oui, ce qui manque à notre grande industrie, que les traités de 1860 ont irrévocablement dirigé dans la voie de l’exportation, ce qui lui manque de plus en plus ce sont les débouchés. Pourquoi ? parce qu’à côté d’elle l’Allemagne se couvre de barrières, parce que au-delà de l’océan les États-Unis d’Amérique sont devenus protectionnistes et protectionnistes à outrance".
La France le fut aussi avant les traités de la fin du XIXème. Le Royaume-Unis l’était aussi (il protégeait son marché, tandis qu’il forçait ses colonies à accepter ses produit sans entrave). Le Japon aussi.
La France était redevenue protectionniste après-guerre (30 glorieuses). L’Asie de l’est s’est développée ainsi (Corée, Malaisie) - excepté pour les zones financières (Honk Hong, Singapour).
Aujourd’hui, la Chine est protectionniste.
