Commentaire de Lord Franz Ferdinand Of F. In S.
sur L'islam en question : un devoir de vérité


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Lord WTF ! Lord Franz Ferdinand Of F. In S. 1er novembre 2010 01:00

@albar
 Il y a toute une science du verbiage et de l’argutie en islam : le Kalam : là les concepts tels que « ignorant », « brebis », « berger », « vérité », etc.. dont vous usez trouveraient sans doute leur place : puisque le kalam vise essentiellement à trouver la Connaissance ou Vérité par le débat, l’argumentation, la dialectique, les arguties ou le verbiage : mais sur un plan bien précis : le plan théologique.

Le travail des islamologues ou des autres scientifiques ni ne concerne, ni ne se place sur ce plan : et comme vous êtes, semble-t-il, musulman croyant : histoire que vous saisissiez le distingo : le travail des islamologues concerne avant tout le mushaf et non le Kitab : c.à.d l’objet-coran en tant que recueil de pages avec un contenu écrit : son histoire, sa forme, son évolution, etc… quant au contenu : la charge spirituelle, théologique ou religieuse et donc la dimension métaphysique>révélation ou le Kitab ne les concerne pas, ni ne les intéresse a priori (car vous aurez des islamologues chrétiens, juifs, musulmans, athées,etc… qui pourront réagir ou analyser a posteriori en tant que croyant mais cela ne concerne pas l’islamologie en tant que science) : car ils ne sont pas théologiens : ce qui les intéressera sera donc pour les linguistes : la syntaxe, la sémantique, la structure, la stylistique, etc…pour les anthropologues ou historiens des religions : les croisements, recoupements, similarités, etc…  avec d’autres corpus religieux (cela d’ailleurs en toute logique avec le texte coranique : …il ne t’est révélé que ce qui fut révélé aux envoyés qui t’ont précédé…), pour les historiens ce qu’ils peuvent retirer du texte quant à la société arabe de l’époque et la genèse de l’islam. Nulle part n’intervient la Vérité (en tant que concept théologique) : nous sommes sur le plan physique, pratique, scientifique, objectif, rationnel, critique, etc… et non sur le plan métaphysique, théologique, religieux, subjectif, etc…

« Celui qui professe une foi dogmatique loue uniquement la divinité incluse dans sa profession de foi et à laquelle il se rattache. Les œuvres qu’il accomplit lui reviennent, et en définitive il ne fait que se louer lui-même. » Ibn‘Arabi  Fusûs Al Hikam  

 

 


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