Commentaire de HELIOS
sur Les voitures électriques de demain faites entièrement de batteries ?


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HELIOS HELIOS 2 novembre 2010 10:24

A la demande de personnes ayant lu ma réponse a cet article, voici l’argumentaire qui fait qu’un vehicule electrique est moins cher qu’un vehicule thermique.

1) on part sur une base existante de structure de coque qui permet d’eviter les lourdes charges de developpement d’un nouveau modele a partir d’une feuille blanche et on considere que la structure accueilant le moteur thermique et la boite de vitesse -lourds et bruyants- accueillera un bloc de batterie de forme adaptée.

Ce sont donc les batteries qui doivent faire l’objet d’une etude d’architecture.

2a) un vehicule electrique fait l’objet d’une suppression de nombreux organes tels ques :
— Le moteur - piece chere en fabrication et developpement et la batterie de demarrage
— La boite de vitesse et ses tringleries de commandes - piece chere a fabriquer même si les modeles automatiques en reduisent les couts
— Les circuits de fluides de refroidissement, de carburant et le reservoir et les mecanismes de securités associes.
— Le systeme d’echappement et ses supports

2b) un vehicule electrique fait l’objet d’une simplification d’autres organes et equipements
— L’ensemble des traitements d’isolation phoniques et thermiques associés a l’isolation du moteur
— Les calculateurs chargés de faire fonctionner le moteur thermique qui ne conserveront que les fonctions associées aux equipements de confort.
— Le systeme de freinage dans son ensemble qui compte tenu de la nature même de la motorisation, celle-ci effectue une part importante du freinage.
2c) ulterieurement, les etudes futures devraient etre simplifiées par la moindre nécessité d’imaginer des circuits aerodynamiques charger de canaliser l’air pour refroidir le moteur thermique.

Ce qui va par contre aparaitre et qui n’existe pas sur les vehicules thermiques...

1) la(les) batteries qui n’existent pas et qui couteront cher, mais jamais autant que la contruction d’un groupe motopropulseur thermique complet

2) les moteurs electriques, idealement placés dans 2 ou 4 roues, plus ils sont nombreux, moins ils seront chers car moins puissants
3) les cablages electriques de ces moteurs
4) le systeme electronique et sa logique (qui existe deja pour les formules 1 et certains vehicules haut de gamme) chargés des fonctions d’acceleration, de ralentissement (et de recuperation d’energie), de differentiel, d’antiblocage et d’antipatinage...
5) le moteur electrique du compresseur chargé de la clim.


Voila... c’est un premier jet, rapide.
Mais ne doutons pas que les constructeurs vont nous concocter une facture salée apputée sur une logique imparable :
— Installation d’un « gros » moteur electrique, avec un reducteur, piece inedite et chere, comme le moteur de plus de 50KW,
— Facturation de la programmation du boitier de commande du moteur qui necessite un software cher (au passge il sera impossible et surement interdit de le remplacer par un software libre)
— intoxication intellectuelle, derriere une façade de bon sens, qu’on connait bien depuis Sarkozy, nous expliqant qu’une nouvelle generation de vehicule necessite de longues etudes couteuses, des investissements ammortissables sur le long terme etc... tout cela, bien sur, au nom de notre sécurité !

Alloez, reflechissez et enrichissez (corrigez) cette reponse.


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