Commentaire de FRIDA
sur La tragédie des Chrétiens d'Orient, une lente et inexorable agonie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FRIDA FRIDA 7 novembre 2010 13:07

@Hieronymus

Je me suis permis de douter de votre partialité, et ne pense pas m’être trompée. Puisque vous même vous avez admis votre proximité pour les Chrétiens d’Orient « bien sur je penche nettement du cote chretien ». Cela est votre droit le plus strict et il ne me vient même pas à l’esprit ni de vous le contester et encore moins de vous le reprocher.

Mais cette proximité est palpable à la lecture. Elle donne le sentiment que l’injustice faite aux Chrétiens d’Orient vient essentiellement de leurs concitoyens de confession musulmane, alors que les deux subissent les mêmes malheurs, le fait que le nombre des Chrétiens soit infime et par leur fuite va faire disparître de cette région une composante qui a survécu jusqu’à présent dans ses terres est une tragédie coécrite par ceux-là même qui sont censés les protéger : des pays occidentaux.
N’oublions jamais que les régimes dictatoriaux sont soutenus par les démocraties occidentales et elles ne s’émeuvent du sort des minorités ou des droits de l’homme que quand cela sert leurs intérêts.
Ce qui se passe en Irak est de même ordre au Pakistan, sauf à considérer que les Chrétiens d’Orient ont une primauté sur les autres Chrétiens. Au final si vous estimez défendre une communauté parce qu’elle a en plus de la religion, elle a surtout une spécificité historique, (un peu comme quand on défend les animaux en voie de disparition) là je n’aurai pas eu à intervenir au sujet de votre article.

Sinon, je me répète, je partage globalement votre analyse sur pas mal de point et personnellement je n’ai jamais été pour la guerre en Irak, et je n’ai aucune sympathie pour Obama, que je trouve plus dangereux de fait qu’il passe mieux que les Bush, et mon intuition a été confirmé à plusieurs reprise et surtout depuis son Discours de Cair .


Voir ce commentaire dans son contexte