Commentaire de Croa
sur Retraites : La fausse solution d'une relance de la natalité
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Encore un qui reprend les sophismes officiels justifiant la confiscation des retraites futures tout en prétendant les « sauver » !
Le problème des retraites n’a rien à voir avec la démographie mais beaucoup avec la répartition des richesses monde du travail - monde de la finance. Le travail vivant étant moins nécessaire qu’autrefois pour les mêmes profits, les patrons l’ont évidemment énormément réduit. Or, les cotisations reposent exclusivement sur le travail d’où ce problème, lequel ne touche pas que les retraites, par ailleurs.
L’auteur écrit : « Bien, ce petit réconfort passé, ne cachons pas qu’en effet un problème
d’équilibre financier va se poser et qu’on ne pourra pas, à taux de
cotisation constant, continuer à fournir autant à des retraités qui
seront significativement plus nombreux, en termes absolus comme en
termes relatifs. » Surréaliste !
Effectivement ,en effet un problème
d’équilibre financier va se poser, mais pour une toute autre raison que celle ici développée : On ne peut surtout pas continuer d’engraisser les banques et aussi entretenir les vieux , CQFD !
Ceci dit le pays n’est pas pauvre et le nombre de poste de travail actifs importe peu car bien gérée cette richesse demeure et demeurera... Suffisamment pour nourrir toute la population, jeunes et vieux inclus !