Commentaire de olivier cabanel
sur Des trains pas comme les autres


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olivier cabanel olivier cabanel 17 novembre 2010 11:21

Kalli,
justement la technique a évolué
j’en veux pour exemple le record de vitesse qu’avait atteint il y a quelques temps le tgv Paris Strasbourg,
ce qui est moins connu, c’est que pour atteindre cette vitesse, il ne s’agissait plus « d’une loco qui tirait des wagons » mais plutot d’une répartition de la puissance sur chaque groupe de roues,

c’est d’ailleurs la technologie que développe le projet r-shift-r, qui ressemble à une loco fabricant de l’énergie, et au lieu de tirer les wagons, elle envoie cette énergie tout au long de la rame, sur chaque boggie, permettant une plus grande vitesse et de franchir des pentes de 3%, alors qu’un convoi de fret actuel ne peut franchir des pentes plus que 1%.

et puis, en Suède, l’énergie produite est non pas du fuel, mais du méthane fabriqué...

pour le train solaire, je crains qu’il ne faille attendre.
 smiley


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