Commentaire de Pierre R. Chantelois
sur Bouchons, sautez maintenant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 23 novembre 2010 15:30

Bonjour Guy


Quel sujet original. Reposant de nos soucis politiques qui viennent hanter nos heures quotidiennes. S’il ne s’agissait que de politique, notre vie serait bien morose. Relativement aux bouchons de circulation, j’en suis un peu immunisé. Je suis un indécrottable piéton. Je n’ai jamais possédé de permis de conduire. Mes déplacements ne se font que par la marche ou par les transports en commun (lorsqu’il y a obligation). J’ai par contre beaucoup voyagé. En raison notamment de mes fonctions professionnelles. Je voyage moins maintenant. Et c’est bien. Je découvre ma ville. Je reste tout de même conscient des bouchons de circulation. Et surtout des effets d’externalité sur les villes-centre. Les villes sont-elles préparées à une augmentation aussi radicale du flux de la circulation automobile ? Je n’en suis pas sûr. 

Une question me turlupine. Nous avons de plus en plus d’autoroutes et nous en ralentissons la vitesse. Pourquoi diantre investir dans ces grandes routes panoramiques si c’est pour ralentir la vitesse et... créer des bouchons ? 

Je proposerais de rétrécir les routes urbaines et d’élargir les trottoirs. Peut-être assisterions-nous à une tendance inversée : l’augmentation des piétons et la diminution des automobilistes ? 

La courtoisie serait-elle souvent utilisée en échange d’un avantage personnel : accélérer sa propre fuite en avant tout en refusant le passage de l’autre ?, écrivez-vous. Je me surprends toujours d’avoir mes deux pieds intacts au retour de mes promenades quotidiennes. Le piéton est le mal-aimé de la cité urbaine. Si si. 

Article rafraîchissant pour un piéton en herbe et un réactionnaire à l’automobile 



Voir ce commentaire dans son contexte