Commentaire de Nautile
sur Retraites : baby-boomers triomphants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nautile 26 novembre 2010 11:48

Phiconvers et Talion,

Difficile de poursuivre une véritable discussion sur un tel fil de commentaires.
Le temps que je pose une réponse, que je prend le temps de réfléchir parce que je le veux ouverte et pondérée et les commentaires ont explosé.
@ Talion,
 je ne cherche pas d’excuses de ta part. J’en apprécie d’autant plus le geste !.
Certains (un certain nombre) de tes arguments sont justes et je les partage. Beaucoup des commentaires des babyboomers sont inutilement agressifs.
Je ne suis pas d’accord avec ceux de ma génération qui ont un tel discours à l’égard de notre jeunesse. Comme je ne suis pas d’accord quand vous voulez nous mettre tous dans le même panier.
Que ceux d’entre nous qui ont un tel discours vis à vis de la jeunesse essayent de se rappeler comment ils ont pu être en 68 ! Étaient ils en grève ou profitaient ils de la grève pour se la couler douce et attendre pour en profiter des bénéfices ? A moins qu’ils n’aient été défiler fin mai avec toute la bourgeoisie qui sortait de sa peur du peuple (le voyage était payé pour ceux qui habitaient loin)
"Comme quoi, on peut parfois répondre à la main qui vous est tendue et s’apercevoir qu’il s’agissait en définitive d’un poing fermé...« 
C’est mal me connaitre Talion. Quand je ferme le poing, c’est au coté des jeunes, pas contre eux. Jamais je ne refuse le dialogue quand mon interlocuteur souhaite discuter.
Oui, le monde actuel est pourri. Mais que personne ne se trompe de cible.
Les jeunes n’en sont bien évidemment pas responsable et en sont les premières victimes. croyez bien que cela hante mes insomnies.
Non les papy boomers ne sont pas forcément coupables. Beaucoup sont loin de vouloir vivre au détriment de notre jeunesse. Pensez que certains ont choisi de partir plus tôt en retraite (avec une indemnité moindre) pour permettre l’embauche d’un jeune. Ne nous mettez pas tous dans un même sac.
Nous avons fait des erreurs, nous nous sommes laissés abuser, nous avons fait confiance aussi. Mais nous avons souvent esayé de vivre pour protéger nos enfants et leur donner le plus de chance dans leur vie.
Mais la première erreur que vous feriez c’est de tirer sur ceux qui sont aussi là pour vous parce qu’avoir donné la vie, à mon sens, est un engagement solidaire avec nos jeunes.
Les coupables ne sont ni chez les jeunes ni chez les papy boomers.
Ils sont dans cette haute bourgeoisie et leurs sbires politico industriels qui ont détourné les revenus du travail, alimenté des bulles financières desquelles ils nous laissent la facture quand elle éclate.
Ces gens qui sont derrière tous les grands conflits (et même les petits). Marionnettistes financiers de la rente et de la spéculation.

@Phiconvers
C’est justement parce que la question de la démographie est simple que vous semblez tomber dans le panneau. Aujourd’hui, en moins de 40 heures, nous produisons plus que nos parents en, plus de 50 heures ! Où est passé cette richesse ?
Regardez tous ces cadeaux fait aux grandes entreprises. Vous vous étonnez après que nos régimes de solidarité soient en déficit ?
Facile d’accuser la démographie !

Vous avez le droit d’avoir des valeurs chrétiennes. Souffrez simplement que je ne les partage pas plus que cela. Là encore ce serait un autre débat pour vous discuter du bilan de 2000 ans de judeo christianisme.

Croyez vous franchement que je me réjouisse de l’état du marché du travail ? Que savez vous de la vie des baby boomers ? Vous pensez que le chômage a seulement commencé pour vous ? Vous voulez voir ma carte de pointage de 1970 ? Certes, je n’y faisais pas de long »stages" comme maintenant.
Croyez vous que je ne me sente pas concerné, à travers la situation des mes enfants, de leurs compagnes ..de mes petits enfants qui en sont heureusement loin. Comme se sentent concerné beaucoup de baby boomers comme moi.
Comment osez vous penser que nous n’ayons pas envie de faire un effort pour nos enfants. Mais un vrai effort de justice sociale, celui que vous réclamez à juste titre. Pas une pseudo réforme qui ne réforme rien et repousse le problème. Sans compter qu’elle étrangle plus d’un futur retraité et vous resserre encore le marché du travail. Tous les retraités et futurs retraités ne sont pas des nababs !
Laissez aboyer les chiens. Pensez plutôt que vos parents, enfants du baby boom sont avec vous, pas contre vous. Mais que cela arrange bien les véritables responsables de vous le laisser croire. Pendant que vous faites cela, ils ont le champ libre pour détruire tout ce que nos parents on construit a force d’énergie et de luttes sociales. Car c’est ce qu’ils veulent eux. Faire exploser plus d’un siècle de conquêtes sociales. Nous ramener à l’état décrit par Zola pour leur plus grand profit
Ne vous laissez pas piéger !

Sachez enfin, pour conclure que cela me fait vraiment plaisir de voir les générations montante s’intéresser à ces problèmes.


Voir ce commentaire dans son contexte