Commentaire de Morpheus
sur Lettre à mon banquier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 1er décembre 2010 16:49

@ Plancherdesvaches

François de Closet n’est pas très objectif non plus dans son analyse, notamment lorsqu’il écrit ceci dans son article :

"Si l’on prend les deux crises financières qui se conjuguent, celle des finances publiques et celle des finances privées, il est vrai que les peuples furent largement complices et profiteurs de la première. Ils ont poussé à la dépense publique, ont bénéficié d’avantages sociaux non financés, il leur faut maintenant rembourser."

C’est d’une double mauvaise foi, car d’une part, depuis quand le peuple prend-il les décisions concernant les finances publiques ? Ce sont les gouvernements - pas même le Parlement en France ! - qui décide ce que l’on dépense et pourquoi on le dépense. Je ne sache pas que la population ait jamais été consultée sur ces choix. François de Closet incrimine donc totalement à tort la population, se bornant à considérer que si elle en profite (ce qui reste à démontrer), elle est responsable ... C’est du sophisme ou je ne m’y connais pas.

Ensuite, c’est encore moins vrai lorsque l’on évoque la loi de janvier 1973 (loi Pompidou - également nommée loi Rothschild) qui interdit à l’état Français d’emprunter à sa propre Banque Centrale, l’obligeant ainsi à emprunter aux privés - avec intérêt, ce qui a considérablement accrus la dette publique.

Alors franchement, François de Closet, le grand donneur de leçons (il faut le voir sur un plateau de télévision) il peut aller se rhabiller avec ses raisonnements. Je rappelle qu’il a sérieusement défendu la réforme des retraites, disant qu’elle était nécessaire et courageuse...

Complice et profiteur ...

Sale con !


Voir ce commentaire dans son contexte