Commentaire de Philou017
sur Wikileaks, une vérité insoutenable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 4 décembre 2010 17:18

Deneb  : On se demande si vous avez lu l’article, et encore plus si vous avez cherché à comprendre les arguments.

 « Une société transparente, où tout le monde aurait la possibilité d’espionner tout le monde, serait horrible. »

Argument stupide qui confond la révélation des ressorts des décisions diplomatiques et étatiques avec un espionnage généralisé des citoyens. C’est grace à cette opacité entre autres que l’oligarchie a réussi à installer la mondialisation de la marchandisation, l’ultra-libéralisme sous couvert de liberté et de juste (?) concurrence.

Par devant, on tient un discours faussé et tres incomplet pour vendre ces systèmes, par derriere, on monte les stratégies, les mises en place commerciales, industrielles qui vont permettre à l’oligarchie et aux multinationales de s’enrichir pendant que les acquis sociaux sont détruits petit à petit.

Il est du droit des citoyens de savoir quels sont les ressorts et motivations réelles des organismes de pouvoir qui modifient le fonctionnement du monde, en mettant souvent les peuples devant le fait accompli. C’est en fait la moindre des choses.
Cette transparence n’a jamais existé, dans notre monde. Mais devant la systématisation de la propagande et de la manipulation sophistiquée notamment par le système médiatique, en même temps que l’infiltration des organismes de pouvoir par l’oligarchie financière, cette transparence devient une nécéssité.
Sauf à vouloir accepter, comme le dit l’auteur, une société à deux vitesses ou le citoyen serait un mouton de panurge de plus en plus soumis à une conduite encadrée et contrôlée.

Mais bien moins qu’une société où seulement quelques individus peuvent espionner tout le monde. Et ces individus, personne pour les contrôler ... Malheureusement, on s’y trouve, dans cette dernière."

Rigolade. Wikileaks n’espionne pas les citoyens, seulement les cercles de pouvoirs. Et il ne s’agit pas d’espionnage sur des affaires strictement personnelles, mais sur les affaires du monde, qui nous regardent tous.

Et pourquoi contrôler wikileaks ? Ils livrent des informations, au citoyens de décider de leur valeur et de leur pertinence.

Beaucoup de gens ont peur de cette transparence, préférant rester dans une confortable ignorance, qui leur permet de déléguer leur responsabilité et leur pouvoir de décision à des chefs qui ne veulent pourtant pas leur bien.

Ce réflexe, qui vient aussi d’un manque de confiance des gens en eux-même soigneusement entretenu par les pouvoirs en place, est sans doute le plus grand responsable de la dérive de notre monde, et du pouvoir qu’ont pu s’approprier les oligarchies sur les affaires du monde en toute discrétion et opacité.


Voir ce commentaire dans son contexte