Commentaire de Laureline
sur Faire du 9 décembre la journée mondiale de la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laureline 9 décembre 2010 18:43

L’Eglise catholique a vu d’un très mauvais œil la laïcisation qui lui enlevait une partie de sa puissance. Les pauvres institutrices des années 1880 à 1890 ont eu une vie très dure. Le clergé tout puissant dans les campagnes ameutait contre elles les paysans. Celle qui venait remplacer les religieuses dans l’école était boycottée ; les commerçants refusaient de lui vendre des aliments, elle était en butte à l’injure, à la calomnie, parfois aux voies de fait.

C’est l’école laïque qui a affermi la République, qui, toute imparfaite qu’elle soit, vaut mieux que la monarchie. Il ne faut pas oublier que la France est le pays le moins religieux du monde et il faut en savoir gré à l’école laïque.

Les artisans de la laïcisation s’étant endormis quelque peu sur leurs lauriers, les prédicateurs de l’islam en profitent pour conquérir du terrain et ainsi enseigner aux peuples attardés l’absurdité religieuse. Le gouvernement en bons capitalistes, ayant compris que la religion est un frein social, bafoue les lois de la République et offre terrains&mosquées clés en main pour 1 euro.

Une journée n’y changera rien. Face au danger que court la paix face à la montée des communautarismes religieux, le combat doit être permanent.

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte