Commentaire de Fergus
sur Métissage et chorégraphie planétaire
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour, Jack.
Bel article. 1925 et les années suivantes ont réellement été une grande époque pour la créativité, et les creusets d’intense activité artistique qu’ont été Montparnasse et Saint-Germain y ont joué un rôle prépondérant.
Dans cette explosion d’expressions différentes et, à bien des égards, innovatrices jusqu’à la rupture, il était logique que des passerelles s’installent entre la découverte par les Parisiens, mais aussi les visiteurs de la capitale, de cette « négritude » qui fut symbolisée par la « Revue Nègre » de Josephine Baker et qui trouva son point d’orgue dans les bals afro-antillais, au premier rang desquels cet étonnant endroit qu’a été le Bal Nègre. Du reste la plupart des plus grands artistes et intellectuels se retrouvaient dans ce bal, ouvert en 1924 rue Blomet. Ils en furent des habitués jusqu’après la guerre.
Incontestablement cette fusion intense et même sensuelle de communautés si disparates a joué un rôle dans l’inspiration et l’œuvre de nombreux créateurs de cette période foisonnante et sans doute exaltante pour qui l’a vécue. Vu sous cet angle, il est probable que l’Afrique (élargie aux Antilles) a effectivement joué un rôle dans la naissance de l’Art moderne.
Merci pour la référence à mon article.
Cordiales salutations.