Commentaire de pingveno
sur La nécessaire régulation de l'immobilier en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pingveno 13 décembre 2010 15:26

Vous le dites vous-même, les « amateurs » ne sont pas seuls responsables. Ayant mis en vente un bien en 2008, donc juste au mauvais moment, j’ai pu constater combien les agents immobiliers vous promettent monts et merveilles avant la signature du mandat, pour vous demander le mois suivant de baisser de 10 % parce que la conjoncture s’est brusquement retournée. Et les banques sont aussi coupables quelque part : le prêt relais ne devrait pas se baser sur le mandat de vente, par essence sensible aux fluctuations du marché, mais pourrait par exemple être calculé à partir de l’acte authentique de la vente précédente : on part du principe que la valeur d’un bien ne peut pas baisser donc on vous prête 90% du prix que vous avez acheté, quelle que soit l’estimation des agents immobiliers !

Taxer encore plus les plus-values, c’est comme la taxe Tobin, ça conduira à augmenter encore les marges pour compenser. En revanche taxer les logements vides, ça pourrait amener à baisser les prix pour vendre plus vite.

Quant aux dispositifs de défiscalisation, même le gouvernement actuel reconnaît que si sur le principe ils fonctionnent, ils doivent aussi nécessiter une refonte pour éviter par exemple de construire là où il n’y a pas de demande. Même le gouvernement le reconnaît pourtant il s’abstient de le faire, s’attachant plus à la relance de la construction qu’aux pauvres acheteurs d’un bien impossible à louer...


Voir ce commentaire dans son contexte