Commentaire de rakosky
sur Le libertinage, les Grecs et 2000 ans de christianisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rakosky rakosky 23 décembre 2010 01:10

Monsieur,il n’a jamais figuré dans mon propos la moindre allusion au "libertinage des grecs,l’anachronisme serait sanctionné même pour un étudiant de première année.
 Mon idée,qui n’est pas très originale,est que ce peuple,,dans une période qui va d’Homère à Eschyle,a entretenu une relation singulière avec la beauté et qu’il a fait de l’amour du Beau l’un des fondements majeurs de sa civilisation
J’exclus de mon propos les développements les plus tardifs de la pensée grecque,ceux qui apparaissent avec la décadence d’Athènes et trouvent leur prolongement dans la Rome républicaine ou impériale.
Si vous pouvez établir une continuité ente Platon ,Philon d’Alexandrie ou Sénèque,cette continuité s’établit à partir d’une rupture avec la pensée de la Grèce classique...
Le dualisme ,la recherche du Salut,le dénigrement de la chair ....sont totalement étrangers au mode de pensée ou à la religion des Grecs de l’époque classique.
Il n’est qu’un point de vue que je partage avec vous,c’est que la vertu des citoyens d’Athènes ou des élites romaines était bien supérieure à celle des Princes de l’Eglise.
Ce n’est pas pour rien que le plus vertueux des empereurs a renié le christianisme et que l’un des plus criminels en a fait la religion de l’Empire,de Constantin vous avez fait un Saint et vous poursuivez encore Julien de vôtre haine en l’appelant l’Apostat.


Voir ce commentaire dans son contexte