Commentaire de suumcuique
sur La SNCF peut-elle imploser ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

suumcuique suumcuique 27 décembre 2010 18:36

Si l’auteur de cet article avait pu discuter avec un ingénieur de la SNCF, il aurait une partie des réponses aux questions qu’il se pose. En particulier, il saurait pourquoi, les voies ferrées recouvertes d’un micron de neige, les TGV ne peuvent plus circuler à vitesse normale.

L’autre partie est à rechercher dans le fait que, si le réseau ferré français ressemble de plus en plus à celui du Nigéria et de la Grande-Bretagne, c’est aussi parce que les employés de la SNCF sont de plus en plus originaires, à tous les niveaux, de pays extra-européens où il n’est pas important d’être à l’heure, où l’on se sait pas ce qu’est la ponctualité. Il faut avoir voyagé - en train - dans les pays du tiers-monde pour se rendre compte à quel point la SNCF n’a presque plus rien à envier à la compagnie des chemins de fer indonésienne.

L’une veut monter avec ses trois poussettes et ses quatre bambins dans un train de banlieue et c’est déjà cinq minutes de retard. A la station suivante, c’est la même chose. A la station d’après, c’est la police du rail qui doit intervenir parce qu’un « sans ticket » a agressé un autre voyageur : c’est le psycho-drame : encore 15 minutes de retard au moins. Etc.


Voir ce commentaire dans son contexte