Commentaire de Jean d’Hôtaux
sur La SNCF peut-elle imploser ?


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Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 28 décembre 2010 12:21

@ Lutin :

Ce que vous écrivez à propos de la gratuité de l’usage des autoroutes en Suisse, qui serait gratuit pour les « autochtones » est inexact !

En effet, il n’y a aucune discrimination entre les résidents et les automobilistes immatriculés à l’étranger. Tout usager qui emprunte le réseau autoroutier est astreint à s’acquitter du paiement de la vignette autoroutière qui coûte 40.- CHF pour une année, soit environ 30.- €.

« De même leur réseau autoroutier est un exemple pour un si petit pays. Gratuit pour les autochtones et au prix d’un parcours Lyon-Nice pour une année d’usage pour les étrangers, il est admirable de par ce qu’il a demandé en études et en ouvrages d’art. »

@ Defrance :

« La Suisse a règlementé SÉRIEUSEMENT le trafic des poids lourds, utilisant le ferroutage et elle aussi n’a pas de ’liaisons internationale . De plus depuis que l’Allemagne a mis des péages autoroutiers automatiques pour les poids lourds, une partie du trafic du nord la contourne par la France ! »
 

Exact, s’agissant de la très forte réglementation !

Inexact en revanche lorsque vous évoquez l’absence de « liaisons internationales » !

Que faites-vous de la liaison Nord-Sud entre le sud de l’Allemagne (Stuttgart et le Bade-Würtemberg) et le nord de l’Italie (Milan et la Lombardie) ?

C’est précisément dans cette réglementation du trafic poids lourd que s’inscrit le ferroutage à travers les Alpes (NLFA), le tunnel de base du Gothard sur l’axe entre Bâle et Chiasso et le tunnel de base du Lötschberg et le Simplon, sur l’axe entre Berne et la région de Novare en Italie.

 

Concernant la forte réglementation du trafic poids lourd en Suisse, on peut citer la « RPLP » (Redevance Poids Lourds liée aux Prestations, voir ici), qui est le pendant des péages appliqués en Allemagne (ceux que vous citez).


 


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