Commentaire de Antenor
sur Le projet inquiétant du muséoparc d'Alésia
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
L’idée la moins crédible concernant Vercingétorix est celle qui veut le voir participer activement aux campagnes de César contre les autres peuples gaulois.
Quelle légitimité aurait-il eu après cela ?
Comment ne pas voir qu’années après années, César encercle les Arvernes en écrasant les peuples qui leur étaient soumis. Quelle genre de diplomatie Publius Crassus a-t-il donc employé pour se retrouver en conflit avec chaque peuple qu’il a rencontré ?
N’est-ce pas César qui a cherché à provoquer la désespérance des Gaulois et le massacre de Cénabum qui fut pour lui une véritable aubaine ? Déclarer la guerre aux Arvernes aurait été un suicide politique, par contre les pousser à attaquer les premiers lui permettait de riposter avec le « bon droit » pour lui.
Qui a fait tué Celtillos ?
