Commentaire de ffi
sur Les croyants sont des racistes qui s'ignorent…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 31 décembre 2010 01:11

Ma foi, je ne sais pas si ce que j’ai écrit est politiquement correct (je m’en fous), ce que je sais, c’est que ça correspond bien à ce que je pense.

Evidemment, on ne peut réduire une religion à des croyances contenue dans des livres (que personne ne lit). Cela à plutôt à voir, selon moi, avec des manières d’être en société (code culturels, politesse, civilité, ...), et, accessoirement, des systèmes d’explication du monde.

Ces manières d’être en société sont transmises d’ailleurs des parents aux enfants par le biais d’une imitation (nos parents sont nos Dieux, on veut tout faire comme eux) plutôt que par le langage (et oui, au départ, les enfants ne comprennent pas le langage, mais ils apprennent quand-même !). Ce sont des postures, des comportements des parents l’un envers l’autre, des petites habitudes, des promenades, etc... Les enfants copient tout, répètent tout, imitent tout.

Les religions sont avant tout des principes de civilisation. Difficile pour un pays d’avoir deux principes de civilisations différents...

Il y a donc en effet un héritage culturel qui se transmet automatiquement à l’enfance (en général les mômes ont bien souvent les mêmes opinions politiques que leurs vieux).

Tout change à partir de l’âge de raison, pour aboutir, à l’âge adulte à un homme doué de libre-arbitre, capable de choisir de quelle manière il veut vivre.

Il y a quelques musulmans qui se convertissent au christianisme, et ce, dès l’adolescence, signe que, entre 12 et 15 ans l’homme commence déjà à s’affranchir de sa tutelle.

Moi-même par exemple, j’ai un père athée, mais après réflexion, j’ai choisi d’être chrétien. Cela dit, je continue de partager de nombreux centres d’intérêt avec mon père (et je me sens même plus proche de lui ainsi).


Voir ce commentaire dans son contexte