Commentaire de Lutin
sur La SNCF peut-elle imploser ?
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En Suisse les poids-lourds sont interdits de circulation de 22h à 5h du matin, et ceci tous les jours
La taxe kilométrique est très élevée en Suisse pour les poids-lourds, ils payent au km et à la tonne, mais qu’ils soient vides ou chargés c’est le même prix ; le tarif s’applique sur le Poids Maximal Autorisé
Exemple ; un ensemble semi remorque récent de 40 tonnes fait Bâle-Chiasso soit 300km. Le tarif sera de 40tonnes X 2,26 centimes X 300km soit 271 Francs Suisses ou 220€ à peu près, pas loin de 0,75€ par kilomètre et ce tarif est applicable sur tout le réseau routier, même les chemins vicinaux........... si on y accède bien sûr
Mais ceci reste toujours moins cher que le passage des tunnels du Mont-Blanc ou du Fréjus à 270€ l’aller simple, sans compter le prix des autoroutes françaises qui vous y mènent et le surplus de kilomètres que cet itinéraire engendre en partant d’Alsace par exemple, d’où je suis et où j’exerce la profession de routier.