Commentaire de Tall
sur Et si la Belgique se séparait ? 1ère partie : inventaire des biens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tall 7 janvier 2011 13:20

Tôt ou tard la Flandre deviendra une nation de l’UE. Et c’est  prévisible depuis longtemps. Pour le comprendre, il suffit d’un peu connaître l’âme flamande. En Flandre on appelle ça le « Vlaams gevoel » ( sentiment identitaire flamand ).

On peut dire que le Flamand est une sorte de « germain » catholique. C’est sa culture catholique qui l’a fait s’unir aux Wallons pour chasser l’occupant hollandais ( protestant ) en 1830, mais aujourd’hui l’influence culturelle catholique a fortement régressé et le « germanisme » flamand marque dès lors clairement sa différence avec le caractère latin des Wallons.
Un caractère latin que les Wallons partagent avec le nord de la France, ce qui rend l’idée du rattachement de la Wallonie à la France tout-à-fait cohérente.

Enfin, en vertu du droit des peuples à disposer d’eux-même et vu que la Belgique est une démocratie fonctionnant assez correctement, l’UE ne s’opposera pas à la scission si telle est la volonté populaire. Or il s’avère qu’actuellement les partis séparatistes flamands font déjà 45% des voix, et leur avenir semble radieux.

A ce sujet, il est frappant de voir la différence de lecture des mêmes événements politiques selon qu’elle est faite par les médias flamands ou wallons. On voit bien là que la presse est communautarisée. Et donc les opinions publiques ne peuvent que suivre. Et donc ...


Voir ce commentaire dans son contexte