Commentaire de JJ il muratore
sur L'Europe sera chrétienne ou ne sera pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JJ il muratore JJ il muratore 9 janvier 2011 12:59

Dieu n’existe pas. L’idée de Dieu oui. Par cette idée les hommes ont fait et font des merveilles et des horreurs. Dieu n’y est pour rien dans tout cela. les hommes seuls en sont responsables.
C’est comme l’idée du communisme : il n’existe pas. Mais au nom de son idée les hommes ont fait des merveilles (Goulag, procés bidons, flicage à tous les étages, invasions etc...)
Quant aux croyants en la Raison qu’ils invoquent pour la rendre responsable de la Révolution et de la Démocratie ils oublient qu’elle a été prise de folie elle aussi. Que les Révolutions et les Démocraties ont produit autant d’horreurs que possible en son nom.
Au coeur de tout cela on trouve l’homme, et au centre de l’homme on trouve ses contradictions en le Coeur et le Raison.
Les idéologies (comme les religions) ont pour but d’informer et de mobiliser les énergies des hommes : prétendre les mener au Paradis. Ici et maintenant ou après la mort.
Ce qui compte c’est donc bien le système de valeurs qu’elles véhicules.
Marxisme et matérialisme pour moi c’est niet. Mahométisme pareil, c’est non.
Me reste pour m’informer et me guider les valeurs de ma culture grèco-latine et judéo-chrétienne. Elles sont compatibles avec le « vivre ensemble » le respect de l’autre, la mobilisation du Coeur ET de la Raison.


Voir ce commentaire dans son contexte