Commentaire de JL
sur L' extravagant éloge de la langue de bois par A.-G. Slama sur France Culture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 12 janvier 2011 10:49

Ce matin, Julie Clarini disait sur France Culture que ce qui pourrait bien survivre à Berlusconi, c’est le berlusconisme en tant que langue. C’est une façon de dire tout et son contraire de sorte que, même les contraires des mensonges sont encore des mensonges, si bien qu’elle rend toute contradiction impossible. C’est ce que pratique également NS, PDR !

«  La langue de bois était celle de la rigueur idéologique ; la langue de coton est celle des temps nouveaux. Elle a le triple mérite de penser pour vous, de paralyser toute contradiction et de garantir un pouvoir insoupçonné sur le lecteur ou l’auditeur. Ses mots sont séduisants, obscurs ou répétitifs. Floue ou redondante, banale ou ésotérique, elle a réponse à tout parce qu’elle n’énonce presque rien. Ou trop, ce qui revient au même. »


L’autre jour, un « intervenant dans le poste » disait que François Mitterrand avait actualisé le Pari de Pascal en l’appliquant à l’UE. J’en viens à me demander si le pari de Pascal n’était pas le premier exposé dans la « langue de coton ».


Voir ce commentaire dans son contexte