Commentaire de pastori
sur Les idées qui puent d'Eric Zemmour


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pastori 13 janvier 2011 19:13

Mr frichard


votre contribution est intéressante et est le signe une certaine honnêteté intellectuelle.

juste un point :
« je pense que le racisme est quelque chose de naturel. Petite précision, naturel au sens d’instinctif et non pas au sens ou celui-ci devrait être accepter. En effet, je me souviens quand il y a 12 ans, j ai vu pour la première fois une caissière musulmane voilée. J’ai ressenti une gene qu’aujourd’hui encore je n’arrive pas totalement a expliquer.  »

ce que vous appelez racisme dans ce cas n’en est pas un. il s’agit de religions, non de races.

ce n’est pas du racisme de critiquer une religion. ça le devient quand on assimile la religion à des groupes ethniques indistinctement.
les arabes ne sont pas tous musulmans et toutes leurs femmes ne sont pas voilées.

moi-même qui suis non raciste et profondément humaniste, je me bat contre ce que certains imposent aux femmes, pas du fait de la religion d’ailleurs, mais par machisme et obscurantisme.

savez vous que je n’ais jamais vu les cheveux de ma grand mère ? pourtant fervente catholique. ! toutes les femmes du pourtour méditerranéen (Espagne, Italie, Corse, sardaigne, Sicile,...) portaient le foulard avant guerre. la voilette de dentelle noire cachant le visage était portée en permanence pour les grands deuils !

le progrès et le savoir a supprimé tout ça.

ça m’aurait fort ennuyé que globalement on crache sur ces femmes d’alors comme on le fait avec les actuelles musulmanes.
cordialement



Voir ce commentaire dans son contexte