Commentaire de Emile Mourey
sur IVème siècle : la basilique gauloise de Constantin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 15 janvier 2011 00:16

@ Octavien

1) Il n ’y a aucune raison de douter des informations données par les discours d’Eumène. Le fait qu’ils aient été prononcés devant une assemblée de notables leur donne une garantie d’authenticité que vous ne trouverez pas ailleurs.
2) La Bourgogne est peut-être plus privilégiée que votre région en chartes et cartulaires.
Oui, je doute, y compris pour votre région. Merci de m’indiquer les textes de fondation des cathédrales et basilique que vous me citez et pour lesquelles je ne me prononce pas, vu que je ne les ai pas étudiées. Je ne parle dans cet article que de la Bourgogne et je ne vois pas qui aurait pu faire construire la cathédrale d’Autun vers le XI ème siècle. En revanche, d’après certaines observations d’archéologues, il semblerait qu’on puisse faire quelques rapprochements avec les antiques portes monumentales de la ville.
3) Les vignettes en question indiquent bien l’emplacement des capitales de cités. Leur nom est d’ailleurs indiqué.
4) A partir du moment où le monument est identifié, de par son emplacement, ses vestiges ou son existant, par les textes ou le raisonnement logique, le simple bon sens est d’identifier les personnages représentés en fonction du contexte historique. Je vous signale, en passant, que certains « experts » n’hésitent pas à voir une évocation de Constantin dans certain(s) chapiteau(x) d’Autun, ce qui, entre parenthèses, n’est pas la méthode que je suis, contrairement à ce que vous pensez.


Voir ce commentaire dans son contexte