Commentaire de Elyg
sur Les Eclés ont 100 ans !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elyg 17 janvier 2011 23:58

concernant les effectifs,je crois qu’ephémére, expose une partie des indices qui me fait douter d’un effectif de 30 000 adhèrents.


Personnellement,je ne trouverait nullement honteux,qu’une association scoute annonce par exemple ;en effectifs purement scout nous avons 15000 adhèrents répartis sur 100 groupes locaux,et nous accueillons dans le cadre d’activités non scoutes 20 000 sympathisants.Primo ce serait beaucoup plus transparent que de jouer à cache cache avec les mots et les chiffres et les activitées.Secondo ;cela soulicherait qu’autour de l’association un public existe et participe à la vie de l’association en s’impliquant différamment que dans une activité purement scoute.

Après bien des tatonnements,j’estime à 12000 les EEDF pur jus qui scoutent tout au long de l’année et font un camp lors des grandes vacances. Et à 10 000 des enfants et jeunes qui partent faire un centre de loisir,parfois campés sur une partie du séjours, pendant les grandes vacances.Et dans ce public, une bonne proportion de mineurs issus des cités difficiles ou de mineurs souffrant d’un handicap mental.

Pourquoi,on ne parle pas d’eux en terme d’accueil,d’effectifs ?Ils font trop honte à coté des éclés pur jus ? (dame,les pôvres ! )


Le scoutisme à souffert de l’affaire Peros guerrec,sois... ! Mais chaque association à sut rebondir,et sut saisir l’occasion du centenaire pour offrir une très belle image au grand public ;la fraternité scoute au grand jour. (pas les EEDF)

Les associations scoutes se sont mobilisées pour créer la commission nationale marine, et le guide des bonnes pratiques alimentaires. (pas les EEDF)

D’autres projets germent dans les esprits, chacuns commence à mieux connaitre « l’autre »....et envisage d’aller plus loin ensemble.

Cela porte bien évidemment des bons fruits ;les associations qui ont réussit à se mettre d’accord sur des idées communes, voient arriver un public interessé,confiant.Et que ce soit au sein des sgdf,comme aux scouts d’europe,ou aux suf....les effectifs remontent.Même une petite association modeste comme les ENF,laïque, voit ses effectifs croitre.

Et ces associations quelque soit leur ampleur nationale, affichent sans crainte,branche par branche,leurs effectifs.sur wikipédia,ou scoutopédia,on peux trouver avec précision que telle ou telle association rescence tant d’enfants louveteaux,louvettes,jeannettes. combiens d’éclaireurs filles ou garçons,combien d’ainés,combien de chefs et cadres.Combien de marins.

On peut aisément repèrer les groupes locaux...rien que pour les suf,je viens de lire qu’en septembre 6 nouveaux groupes sont nés,il y à même les noms des villes.







Voir ce commentaire dans son contexte