Commentaire de pingveno
sur « Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient » : une nouvelle version de la FAF !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pingveno 26 janvier 2011 12:07

Faire des campagnes de pub c’est bien mais encore faut-il savoir ce qu’on espère en retour.

Il y a quelques années je participais à un forum des associations, et parmi les autres associations présentes il y avait une association d’aide aux aveugles. Les personnes présentes étaient voyantes. Pourtant elles n’interpellaient quasiment pas les passants, distribuant seulement des alphabets braille en carton. Aucun prospectus qui aurait pu expliquer par exemple comment les aider.

A propos, puisque cette campagne cible les politiques, je rappelle que l’UMP a offert à Gilbert Montagné un poste de réflexion sur le handicap. J’aimerais bien savoir si ça a donné quelque chose.

Je suis aussi interpellé par les dernières affiches, ou plutôt le texte associé. On a l’impression qu’il faudrait en quelque sorte « traduire » les livres en Braille. Il serait peut-être bon d’expliquer que le Braille étant une autre manière d’écrire l’alphabet français, il ne s’agirait que de transcrire lettre à lettre, un ordinateur et une embosseuse peuvent le faire. S’il n’y a pas plus de livres en Braille c’est avant tout pour une raison technique : ça prend de la place, un dictionnaire récent en Braille occuperait à lui seul une bibliothèque complète !
Ce qu’il faudrait ce serait un équivalent des liseuses (livres électroniques, e-pub). Et là tous les livres disponibles en e-pub seraient immédiatement disponibles en Braille. Mais sachant que tous les éditeurs essaient de tuer le livre électronique en vendant plus cher que la version papier des éditions électroniques truffées de DRM...


Voir ce commentaire dans son contexte