Commentaire de Alin Tranca
sur Pourquoi je soutiens la candidature de Mélenchon à la présidentielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alin Tranca 27 janvier 2011 10:52

Bonjour Fergus,


Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites. Mélenchon ne s’attaque pas au PS en tant que parti, en général. Ce qu’il dit est simple : le PS est un parti de gauche, mais ses dirigeants principaux sont en train de le tirer vers la droite. Ca me rappelle une phrase de Gabin dans « Le Président », où il dit à un parlementaire : « je vous reproche de vous être fait élire sur une liste de gauche et de ne représenter à l’Assemblée que des projets d’inspiration patronale ». Ecoutez bien ce qu’il dit, il l’a répété à plusieurs reprises : il veut remettre le PS à gauche, le forcer à suivre un chemin à gauche.

Quand il s’en prend à DSK, ce n’est pas au PS entier qu’il s’en prend, mais bien à DSK, dont les choses sont claires : il est bel et bien le patron du FMI et pratique une politique libérale. Avouez qu’on est tombé bien bas si « la première force de gauche » française ne trouve personne d’autre à proposer que celui qui mène une politique de droite, celle du FMI de sucroit, que Mélenchon et la politique du FDG combattent généralement. 

Maintenant, je suis désolé, mais les attaques et l’agressivité ne sont pas venues de Mélenchon vers le PS, mes des cadres du PS vers Mélenchon. Des attaques en dessus de la ceinture, disant qu’il est pire que Le Pen ou du moins égal à celui-ci, qu’il est juste une marionnette et que de toute façon, il roule pour eux (genre il va appeler à voter pour nous), qu’il est bonimenteur, bateleur (dixit Aubry), etc, etc. Faites un tableau avec les agression et vous verrez de quelle côté penche la balance et qui sont ceux qui ont agressé en premier.
 
Ce n’est pas lui qui mine le PS. Si les électeurs veulent tourner la page Sarkozy, je trouve salutaire de sa part de dire : attention, le candidat que vous propose le PS n’est pas une autre page, mais la même ! Et pour avoir suivi de près la politique du FMI depuis trois ans et les déclarations et les rapports, je peux vous dire, même si cela n’engage que moi, que c’est la même page. 

En ce qui me concerne, je n’ai aucun doute pour Mélenchon smiley

Courage et passe une bonne journée !

Voir ce commentaire dans son contexte