Commentaire de _Ulysse_
sur Vie et mort du patriarcat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

_Ulysse_ _Ulysse_ 27 janvier 2011 15:07

"Le taux de fécondité n’a pas de sens en dehors de celui de l’âge moyen de mortalité qui ne cesse de monter. Cela vaut aussi en Afrique."

Vous voulez contester qu’il faut 2 enfants par femme pour renouveler une population ?
La hausse de l’espérance de vie conduit TEMPORAIREMENT à une réduction du taux de mortalité ce qui compense la faible natalité mais cette compensation est déséquilibrée car elle implique un vieillissement marqué de la population.

C’est un effet transitoire mais lorsque nous aurons de grosses générations de gens âgés le taux de mortalité augmentera et c’est là que la population commencera à baisser.
Les taux de mortalité et de natalité sont des indicateurs à court terme , le taux de fécondité lui indique une tendance de fond au delà de l’inertie de la démographie.


Voir ce commentaire dans son contexte