Commentaire de Dolores
sur Le retour à la féodalité !


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Dolores 27 janvier 2011 18:01


Je suis retraitée, mais j’ai été enseignante jusqu’en 2006.
Ce n’est pas la première fois qu’on essaie de faire passer la rétribution au mérite des enseignants. Cette prise de position date des années 80 pendant la cohabitation.

Je me pose la question depuis lors, où va-t-on trouver du mérite aux enseignants ?

Votre histoire de trains n’est pas un bon exemple : le cheminot ,heureux ou non, travaille sur des machines. Son travail consiste à partir à l’heure et à arriver à l ’heure en respectant la réglementation.

Les enseignants travaillent sur de l’humain et les petits humains ne sont pas tous prêts à partir au même moment et l’arrivée risque d’être dispersée quelque soit l’enseignant !

Vous semblez faire partie de cette catégorie de personnes qui pense que la réussite scolaire d’un enfant ne dépend que de l’enseignant, mais qui d’un autre côté, pense aussi que si l’enfant réussi c’est uniquement grâce à son intelligence, mais que si il échoue la faute en revient à l’enseignant qui n’est pas à la hauteur.
Vu ainsi, dans les 2 cas l’enseignant n’a aucun mérite.

Le seul mérite de l’enseignant est de transmettre un savoir. Vous ignorez ce qu’est une classe où 30 enfants ne sont pas 30 machines semblables et réceptives.

Le problème des « usagers » de l’enseignement est que le dit « usager voit dans l’école un produit de consommation, ou une garderie gratuite.
Quand on vient en classe en »usager", il est évident qu’on attend un service clé en main et sans avoir d’effort à faire par soi-même, comme l’usager de la SNCF !
En tant qu’usager vous ne poussez pas le train, vous vous asseyez et attendez l’arrivée à destination, mais un élève doit faire des efforts pour comprendre et assimiler et il n’y arrive pas en attendant que ça passe.

La réussite scolaire ne dépend pas que de l’enseignant, les enfants y sont pour beaucoup à condition qu’ils en aient l’envie et la possibilité.

Va-t-on donner une prime à un enseignant parce qu’il aura la chance d’avoir une classe d’enfants doués ou lui sucrer une partie de son salaire parce qu’une année il aura une classe d’enfants en difficultés ?

Le monde y perdra certainement si on raisonne comme vous !

 


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