Peutêtre devrions-nous y penser ?"Comme nous l’avons vu en Iran et en Tunisie, les outils des réseaux sociaux ont porté loin la voix des activistes vivant sous des régimes autoritaires, qui peut être entendue au-delà des frontières de leurs pays. Mais l’usage des outils des réseaux sociaux ont aussi fourni à leurs gouvernements des moyens de les identifier et d’intenter des poursuites contre eux. Cette semaine, nous assistons à la même dynamique en Egypte. C’est pourquoi il est important que tous les activistes - en Egypte et ailleurs - prennent des précautions pour la protection de leur anonymat et de leur liberté d’expression. Les manifestations de cette semaine en Egypte soulignent aussi un point : les gouvernements autoritaires peuvent bloquer l’accès aux sites web des médias sociaux [NdT : voire à Internet, comme cela a été le cas cette semaine en Egypte], mais des activistes déterminés et connaissant les technologies trouveront bien des moyens de contourner la censure pour communiquer avec le reste du monde.