Commentaire de JL
sur De la pieuvre à l'Hydre, une nouvelle façon de penser la domination


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 30 janvier 2011 12:17

Bonjour à tous,

ne trouvez vous pas rageant de ne pas voir cet excellent article, l’un des meilleurs qu’il m’ait été donné de lire ici, ne pas figurer sur la page de la semaine publiée dce dimanche ?

Ceci dit, pour revenir au sujet, et pour faire un parallèle avec l’hydre, je voudrais évoquer ces milliards de little big brothers dotés de téléphones-caméras contrôlées par Google & Co, Big brother, dont les yeux et les jugements sont, au bout du compte ceux de Big brother. La divinité grecque qu’il convient de convoquer ici est peut-être Argos (*) ?

L’autre parallèle que je voudrais faire est relatif à la déesse aux cent bouches« évoquée par Brassens dans »Tompettes de la renommée« et qui de se trouve matérialisée par les mass média :  »Les médias doivent donner une image d’apparente diversité, pour cacher une réelle uniformité" (Goebbels). Méduse ? De fait nous sommes sidérés par la société du spectacle !

(*) Io fut (...) enfermée dans une prison et gardée par Argos. Ce dernier était un géant doté de cent yeux (cinquante étaient fermés à tour de rôle, alors que les cinquante autres étaient ouverts.). Ce dernier avait tué Echidna, mère de nombreux monstres comme l’Hydre de Lerne, le lion de Némée, le Sphinx, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte