Commentaire de L’enfoiré
sur L'Est ostalgique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 31 janvier 2011 15:40

"En France, le droit est généralement associé avec les personnes âgées, dans campagne, moins instruits, ...« 

J’ai aussi, dans mon texte apporté une autre pierre dans ce jardin-là, celui de la Chine. Car là aussi, dans les villes, se réunissent les plus instruits. L’éducation est un problème dans les campagnes. Comme j’ajoutais dans mon texte la version d’un de nos journaux qui disaient pour la Tunisie »La révolution des têtes pleines et non des ventres creux".

> Le progressisme est la volonté d’instaurer un progrès social, des réformes, lorsqu’elle conçoit le présent comme un progrès par rapport à une époque passée jugée plus primaire, plus difficile, ou encore plus ignorante, par opposition au conservatisme.
Donc, les libéraux sont aujourd’hui les plus progressistes.« 

On associe souvent le progressisme avec l’outil de la technologie et de la science. Pourtant ni l’un ni l’autre n’ont une direction unique sans palliatif ou de marche arrière vis-à-vis d’un futur que l’on veut meilleur. On pousse l’esprit jeune et on oublie les »vieux« et leur expérience dans nos civilisations dites »modernes« . J’en ai fait partie pendant 40 ans de ce mouvement, donc je peux en parler. » Croire au progrès ne signifie pas qu’un progrès ait déjà eu lieu." disait Franz Kafka


Voir ce commentaire dans son contexte