Voir l'intégralité des commentaires de cet article
La Tunisie a donné le ton de la puissance d’internet, mais elle n’est pas la seule. En ce moment même, les citoyens d’un pays ont pris le pouvoir. Ce pays c’est l’Islande. Si la presse n’évoque que très peu ce qui est en train de s’y passer, soyez certains que les gouvernements suivent de près les évènements actuels en Islande.
Retour sur images.
Tout a commencé en 2008.
Crise économique, nationalisation des 3 premières banques du pays, discours musclé du gouvernement islandais avec celui du Royaume Uni et des Pays Bas concernant l’ardoise de 3.5 milliards laissée par Icesave, engagement (un peu précipité) du gouvernement islandais de rembourser les dettes des banques islandaises en mettant à contribution les citoyens islandais (100 euros par mois par citoyen islandais pendant 8 ans... quand même), un gouvernement forcé au referendum sur cette question de remboursement, 93% de refus des citoyens de payer, chute du gouvernement, décision des citoyens de réécrire la consitution datant de 1944, pour cela 25 citoyens monsieur-madame tout-le-monde élus par les citoyens.
Tous les citoyens islandais pouvaient se porter volontaires, conditions : 18 ans révolus, être soutenu par au moins 30 personnes, et interdiction de particper à ce travail de fond ...aux élus nationaux.