Commentaire de Serial
sur François Hollande et la finance islamique : « ça ne me fait pas peur... »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Serial 16 février 2011 14:47

(dieu que ce système de commentaire sans citation est mal fichu)

Oh si j’ai bien compris votre article et lu quelques uns des précédents avec la plus grande attention. J’ai même fait tenu un décompte des sophismes (ou paralogismes en vous accordant le bénéfice du doute) que vous employez à longueur d’article. Votre article sur Obama et la « mosquée », un cas d’école dans ce domaine. Ceci dit, vous avez bien raison de procéder ainsi, pourquoi faire autrement quand ces bonnes vieilles méthodes marchent toujours aussi bien auprès du public visé, hein ?

Bref,

Oui il aurait pu répondre cela et montrer qu’il était tout aussi inculte sur le sujet qu’en bredouillant comme il l’a fait. Il aurait fait plus présidentiable comme ça je vous l’accorde. Je n’aurais pas voté pour lui à la base mais si ça avait été le cas il aurait perdu mon vote. Comme traité auparavant, c’est un sujet banal pour des banques qui n’ont rien d’extraordinaire alors je n’ose imaginer son niveau sur du corsé en diplomatique par exemple.

Ceci dit, Je me demande si on aurait droit à un article similaire si la question avait été au sujet des écoles privées catholiques, tiens. Parce que même combat, elles contribuent à une invasion honteuse de la religion dans les têtes de nos ’chers’ enfants. Ils ont le choix me direz vous, ah oui, tiens comme pour les banques en question. C’est fou ça hein.

"Si des musulmans ne sont pas content du système financier qui existe en France, rien ne les empêche d’aller vivre dans des pays soumis à la loi islamique !"

Premièrement, les banques « islamiques » ne sont pas en désaccord avec nos lois. Si une banque n’a pas envie de voler ses clients et de ne pas investir dans l’armement et le cochon, grand bien lui en fasse. Deuxièmement c’est amusant mais présenté comme ça il va avoir foule qui va émigrer ailleurs, parce que des gens content du système financier actuels ça ne court plus les rues (et dans un an ou deux ça sera comme le mammouth). Finalement, la phrase est encore un sophisme (double) qui ne propose sa solution comme la seule possible à un problème qui ne lui est même pas lié.

Pour le reste, c’est comme d’habitude vous nous parlez de "LES musulmans" comme d’un bloc homogène. La charia, les musulmans, les intégristes toussa toussa c’est indivisible. Un beau fourre-tout en résumé avec d’un coté les gentils de l’autre les méchants. Bref ça ne mérite pas d’être relevé. Les nuances de gris c’est vrai ça dérange, c’est compliqué ça demande des explications complexes qui n’accrochent pas le grand public.

Tiens, anecdote : nous savez de la viande hallal ça m’arrive d’en manger en toute connaissance de cause. J’ai ai acheté au supermarché car elle n’était pas cher. Aussi, une fois une musulmane (non voilée si ça existe) m’a offert un sandwich pendant le ramadan alors que j’en étais à ma dixième heure de train et que visiblement je devais avoir l’air affamé, ce qui était le cas. Ramadan = partage comme elle m’a raconté. Que la viande finance la construction de mosquées ou aillent dans les poches de je ne sais quel industriel ça m’importe peu pour tout vous dire. Une partie de mes taxes va bien indirectement à l’entretien d’églises ’historiques’.

Bonne continuation tout de même.

Parce que vive la liberté d’expression, et d’autre part parce qu’il y a une chose que je rejoins dans votre discours décousu et le plus souvent falacieux : L’église (toutes les églises) relève de la sphère privée.


Voir ce commentaire dans son contexte