Commentaire de eric
sur Nous avons commencé la révolution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 19 février 2011 09:57

"il y a de la part du pouvoir un refus d’ouverture à tout ce qui participe de « l’espoir démocratique », un rejet total de « la modernité », un aveuglement et un mépris du « peuple » et de ses nouvelles aspirations.« 

Bref, Sarkozy ne vous écoute pas et ne vous prend pas très au sérieux. Vous appréhendez qu’il en aille de même avec le »peuple« 

C’est normal dans les deux cas.

1)Sarko a reçu un mandat démocratique clair et massif pour : debloquer la societe francaise, remettre l’Etat au service des citoyens, le dégraisser et le moderniser. Inverser la tendance a son enflure et sa bureaucratisation.
2)Malgré la crise, les difficultés diverses, les maladresses et erreurs indissociables de toute vraie reforme, le processus est engage et va de l’avant.
3) En face, on ne trouve qu’un »non a toute évolution« un refus de toute reforme, et un programme purement quantitatif et démagogique du type des crédits des postes pour la fonction publique et »faisons payer les riches« et changeons tout ( par exemple la constitution) ce qui est une autre manière de dire, ne changeons rien.

4) pour cacher ce vide programatique, on a recours au bonne vielles méthodes neo staliniennes : attaques personnelles, indignations systématiques et a priori quoi qu’il soit fait ou dit en toute indifférence a la realite.

5) Malgré tout on pressent que le fameux »peuple« ne suit pas vraiment
Votre attente »révolutionnaire« en est bien le reflet. C’est bien parce que vous avez de serieux doute sur le fait que tous cela suffise a convaincre l’électeur.
Les échéances démocratiques sont proches, et si tous cela était tellement évident, il ne devrait pas y avoir l’ombre d’un doute que les élections devraient apporter le résultat souhaite sans aucunement avoir besoin de quelques révolution, 1, 2, ou 3 que ce soit.

Quand il existe une démocratie et des élections, les »attentes révolutionnaires« sont toujours le fait des minoritaires que le peuple n’écoute pas et qui voudraient lui imposer sa volonté.

Il est assez pathétique de voir les héritiers de la démocratie chrétienne tomber dans l’enflure d’un mélange de dialectique néo révolutionnaires, »prenons la liberté« , »faisons la justice", et de déclaration d’entrée en campagne électorale surtout quand l’essentiel du projet est un aménagement technique constitutionnel. Nous resservir les arguments des annees 80 (je me souviens au PS de ceux qui prétendaient que la démocratie algérienne, c’était quand même autre chose que le totalitarisme mou giscardien !) et confondre la France avec la Tunisie ou le Yemen.
Et en plus avec leur cote timoré, une révolution, oui, mais espérons qu’elle sera moins violente... ! Ben voyons ! Sarko est un affreux tyran de type Kadhafi ou Moubarak, pret a tout et parfaitement depourvu de scrupules, et il faudra bien s’en débarrasser au besoin par la force, mais si possible gentiment et sans violence....

Gauchiser son discours pour mordre sur la droite du PS ? Pourquoi pas. En attendant, le dialogue démocratique n’y gagne pas grand chose et la crédibilité du modem comme d’ailleurs des autres forces d’opposition comme alternative non plus.


Voir ce commentaire dans son contexte