Commentaire de mac
sur La distribution de l'énergie en France : un des derniers bastions publics risque de tomber !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
C’est à chaque fois la même rengaine pour nous faire croire aux vertus du système privé qui fonctionnerait mieux. Le but inavoué étant qu’un petit groupe de financiers aient la main sur l’ensemble l’économie comme les seigneurs l’avaient sous l’ancien régime. Les serfs étant là pour les entretenir at vitam eternam.
Le problème c’est que ce raisonnement ne tient pas deux minutes à l’analyse : retards de trains qui sont de plus en plus mal entretenus, délais de plus en plus long pour envoyer un lettre qui parfois se perd (les intérimaires qui assurent la tâche pouvant se faire virer à tout moment, ils ne sont pas forcément motivés à faire du bon travail), pannes de courant de plus en plus fréquentes, absence de services qui de toute façon deviennent extrêmement payants et au final, augmentation considérable des tarifs une fois le monopole privé constitué.
On a vu ça dans la plupart de pays qui nous entourent mais en France on aime bien appliquer les recettes des autres : il y a quelques années c’était l’Angleterre et L’ Irlande qui maintenant ne valent plus un coût ce cidre aux yeux de nos grands économistes patentés et maintenant c’est l’Allemagne que l’on traitait pourtant de vieux pays industriel il y a encore peu.
Bref de l’enfumage mais le problème c’est que ça marche encore et que les gens semblent avoir la mémoire courte, alors pourquoi s’en priver ?