Commentaire de J. GRAU
sur Les religions sont-elles vouées à disparaître ? (1ère partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jordi Grau J. GRAU 1er mars 2011 12:18

A Impertinent3

Vous dites qu’il est absolument faux qu’Einstein ait jamais cru en Dieu, que c’est une légende sans aucun fondement. J’ai fait une petite recherche sur internet et je suis tombé sur un site qui dit la même chose que vous :

http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Seulement, si on lit bien les citations d’Einstein répertoriés par ce site athée, on voit bien que le physicien n’a jamais dit qu’il ne croyait pas en Dieu. Il refuse le Dieu des religions, à l’évidence, mais il admet le Dieu de Spinoza et avoue que la structure rationnelle de l’univers plaide en faveur de l’existence d’un Dieu (mais un Dieu, encore une fois, qui n’a pas grand-chose à voir avec celui de la Bible). Lisez seulement la première citation : «  »Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."

Bref, c’est exactement ce que j’écrivais plus haut : Einstein n’était pas religieux, mais il avait du mal à croire qu’un univers cohérent, logique, ne soit pas l’oeuvre d’un être intelligent.


Voir ce commentaire dans son contexte