Commentaire de TDK1
sur L'envolée des prix pétroliers est-elle structurelle ou conjoncturelle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TDK1 TDK1 5 mars 2011 12:55

Bonjour,

Oui, en relisant je me rends compte que j’ai parlé de « plongée », c’est effectivement excessif, mon paragraphe commence par « la baisse », j’espère que vous m’en rendrez grâce.

Ceci étant, vous aussi, vous exagérez :

  • D’abord parce vous prenez la parité de 1.40 (fixing de vendredi) qui est très conjoncturelle, puisque consécutive à la déclaration (de matamore ?) de JC Trichet laissant entendre que la BCE augmenterait ses taux directeurs et défendrait l’Euro, serait ce au prix d’un conflit avec les Etats... Joli discours qui plait aux marchés mais dont nous savons vous et moi qu’il est tout aussi velléitaire que d’autres dans d’autres domaines... Trichet dit ce qu’il pense et fit semblant de croire que la BCE (qu’il ne préside plus pour longtemps et que personne ne semble pressé de reprendre) fera ce qu’il dit.

Bref, la parité que vous évoquez n’était pas celle du moment où j’ai écrit l’article (qui est resté quelques jours au chaud dans l’espace modération), elle était à ce moment là de 1.36, niveau que petit à petit elle va retrouver dans les prochains jours.
  • Ensuite parce que nous évoquons le pétrole et la comparaison avec 2008. Rappelez moi la parité alors ?......... 1.604 !!!!!!!
Cordialement,

Voir ce commentaire dans son contexte