Commentaire de Abou Antoun
sur L'envolée des prix pétroliers est-elle structurelle ou conjoncturelle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 5 mars 2011 19:06

Le pic pétrolier a déjà eu lieu en 2008. Simplement il a été masqué par la vraie/fausse crise financière qui a suivi et qui a entraîné une chute de la demande.
Aujourd’hui le cours normal des choses reprend, pétrole de plus en plus rare, demande de plus en plus forte. L’industrie (y compris l’industrie agricole) réagira par un ajustement des prix.
On peut donc s’attendre à une inflation mais en plus grave. Dans les périodes d’inflation des années 70 la hausse des prix était compensée par une hausse des taux d’intérêt et une hausse des salaires, donc une dévaluation de la monnaie. Il devenait possible alors de s’enrichir en s’endettant beaucoup.
Ce ne sera pas le cas cette fois. La valeur des choses va augmenter en monnaie constante, alors que les revenus sont orientés à la baisse par une augmentation de la fiscalité et des prélèvements sociaux.
Il faut donc s’attendre à un ’laminage’ progressif des classes moyennes qui auront de plus en plus de mal à se chauffer, à se déplacer et même à se nourrir.
Les pays très dépendants du point de vue de leur alimentation vont aussi souffrir beaucoup, principalement s’ils n’ont pas de ressources minières.
On s’approche donc d’une zone extrêmement dangereuse d’où le pire peu surgir.
La seule façon de résoudre pacifiquement cette ’crise’ (de fait il ne s’agit pas d’une crise mais d’une situation hautement prévisible depuis des décennies) serait une décroissance programmée à commencer par une décroissance globale de la population qui bien conduite, résoudrait le problème de l’emploi, le problème de l’alimentation et à plus long terme (mais pas complètement) les problèmes énergétiques.
Mais il se trouve qu’aucun dirigeant du monde occidental n’est conscient de ce problème, et surtout pas la France qui se réjouit toujours d’avoir de plus en plus de bouches à nourrir, de plus en plus de chômeurs potentiels et de plus en plus de futurs vieux. Le pouvoir continue donc à distribuer les allocs, à décorer les mères méritantes, en poussant au suicide collectif.
Un aveuglement et une bêtise de cette ampleur sont tout simplement inimaginables.


Voir ce commentaire dans son contexte