Commentaire de HELIOS
sur L'envolée des prix pétroliers est-elle structurelle ou conjoncturelle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 6 mars 2011 10:44

Cyniquement parlant, votre intervention me fait songer, je me donne des gifles, a ce raisonnement...

Les peuples « pauvres » et qui ont faim et qui possedent le petrole devraient reflechir... plus le petrole est cher, plus les etats riches vont produire des agro-carburants et reduiront le « disponible » agricole d’autant. De fait, les pays pauvres auront de moins en moins de possibilité de se nourir.

Le risque consécutif, c’est que les technologies possedées par les pays riches fassent basculer l’usage du petrole et que celui ci deviennent, comme le souhaitent les verts, marginal dans l’economie... Ce sera bien sur irreversible et donc structurellement stable. Les pays pauvres n’auront alors plus aucun espoir de s’en sortir, si ce n’est a gerer leur auto-suffisance... un autre cauchemar !

Quand a l’Euro, on s’en fout completement, quel que soit sa valeur, il n’est que le vecteur d’echanges qui se font a valeur « constante » filtré par les multinationales etablies dans les deux environements economiques (zone euro et autre zone).
S’il y a des surchauffes de prix aujourd’hui, ils sont dûs a quelques requins qui font du gras sur les marges et a quelques etats qui engrangent de la fiscalité.

S’il existe, pour nous Européens et français une parade, si ce n’est une regulation de notre crise actuelle dont le petrole est un « detail », il est clairement, — désolé de melanger les genres — mais c’est en rendant a l’etat la maitrise de notre economie grace à :
--- une modification des traités permettant la creation d’une banque publique (banque de France) ou semi-publique pretant de l’argent a l’etat pour que nous maitrisions notre creation de monnaie, et C’EST POSSIBLE EN RESTANT DANS L’EURO.
--- la creation d’un systeme de planification economique permettant le controle (grace a un levier fiscal entre autre) de nos grandes orientations qui coutent tres cher d’une part et sont génératrices de problemes sociaux lorsqu"elles sont laissé a l’abandon.. C’EST POSSIBLE SANS DEVENIR COMMUNISTE.

Bref, il y a encore mille autres possibilités soient TECHNIQUES, soient POLITIQUE de gere notre systeme pour l’interet de tous.


Voir ce commentaire dans son contexte