Commentaire de impertinent3
sur Tchernobyl : drôle d'anniversaire
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je complète.
Ton article, que je cautionne en très grande partie, contient une erreur de taille.
ITER est un projet de recherche sur la fusion nucléaire, absolument rien à voir avec les centrales actuelles qui utilise la fission.
Dans l’état actuelle de nos connaissances en la matière, le problème de la fusion, ce n’est pas que la réaction s’emballe par échauffement, mais, au contraire, qu’elle dure assez longtemps sans se refroidir pour que l’on puisse en tirer une énergie exploitable.
Au contraire de la fission, la réaction de fusion doit être entretenue en permanence, faute de quoi elle s’arrête.
Quoique je ne soie pas physicien, j’ai toutefois fais suffisamment de physique durant mes études d’ingénieur pour savoir à peu près de quoi je parle. La fusion me parait un moyen tout à fait convenable de produire de l’énergie : matière première quasiment inépuisable (pour faire simple : hydrogène), pratiquement pas de produits de fusion radioactifs ou alors de très courte période de demi-vie (de l’ordre que quelques minutes, au maximum un ou deux jours), réaction ne pouvant pas s’emballer, possibilité de produire de l’énergie pratiquement à la demande, le système pouvant s’arrêter et se mettre en marche en très peu de temps (contrairement aux centrales à fission).
Le seul problème : la recherche est plus ou moins bloquées par les constructeurs de centrales à fission (voir mon message précédent).