Commentaire de helloyoo
sur Blogosphère : tentatives de manipulation de l'opinion publique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

helloyoo (---.---.110.91) 10 mars 2006 13:12

Cher Michel, ton angélisme me laisse pantois. Faut-il être tant naif pour croire que quelque vecteur de communication que ce soit puisse rester à l’abris de la récupération, manipulation et autre utilisation ne correspondant pas à des critères édictés ... par qui d’ailleurs ? De tous temps les moyens de communiquer ont été utilisés pour le profit de ceux qui s’en servent, quels qu’ils soient. Le fait que tu communiques sur ce forum est gratifiant pour ton égo et te permet une expression démocratique, que je puisse te répondre également. Lobbying, jeu d’influence, déformation de la réalité (laquelle ? et qu’est-ce ?),désinformation et construction des rumeurs, etc...Les moyens d’influencer les receveurs de l’information sont quasi infinis et s’adaptent à toutes les technologies, quand ils ne les anticipent pas. Tous les grands cabinets de PR mondiaux, autant que les bureaux de lobbying ciblé ou les officines d’intelligence économique sont là pour celà, traiter l’information à l’usage et au profit de leurs clients, alors oui, tu as raison, c’est une tempête dans un dé à coudre, à moins que tu ne veuille relancer le débat infini sur la définition du bien et du mal !

lien utile(parmi beaucoup) : http://home.intekom.com/tm_info/ge_bm.htm


Voir ce commentaire dans son contexte