Commentaire de Annie
sur Tremblement et stupeur
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Que dire, sinon que le tremblement de terre ou les inondations au Pakistan n’ont pas suscité une telle compassion, bien que le nombre des victimes soit très supérieur. Faut-il vraiment s’identifier aux victimes pour ressentir cette compassion,ou s’identifier à leur mode de vie, ou aurons-nous toujours des victimes plus méritantes que d’autres ? Non que je sois indifférente au sort des Japonais, loin de là, mais je n’arrive pas à moduler ma compassion en fonction du pays où habitent les victimes, en fonction de la similarité entre leur style de vie et le mien, ou en fonction du choc que provoquent les images. Je n’arrive pas à prendre au sérieux ce débordement d’émotions.
