Commentaire de oggy
sur Pourquoi je ne suis pas (trop) inquiet pour les réacteurs nucléaires japonais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oggy 15 mars 2011 12:07

Merci beaucoup pour le lien. Ce n’est pas celui que j’avais, qui décrivait un cas de figure similaire au Japon. Où néanmoins, l’Etat ne se porte garant qu’en cas de cas de force majeur, pas en cas de défaillance due uniquement à la compagnie.

Et quid de la France/l’Europe ?À mon avis, c’est surement et sans surprise la même chose. Cette question est à mon avis centrale car ça change toute la donne sur l’argument « bon marché » du nucléaire. C’est la question politique no 1 autour du nucléaire.

J’avais vu une très bonne enquête Allemande de la très sérieuse WDR, démontrant magistralement que le nucléaire est la plus chère des énergies, si on fait un calcul comparatif « coût de développement + coûts de gestion des risques + coûts de traitement des déchets + coûts d’éxploitation » .

Les entrepreneurs privés ont a leur charge les seuls coûts d’exploitation, qui sont une part minime de l’ensemble. Et donc profits à outrance, tous les coûts majeurs étant externalisé sur le contribuable.

S’ils devaient payer la totalité de la chaîne, il n’y aurait plus de nucléaire depuis longtemps, ou jamais eu de nucléaire.

Et pas de Fukushima.


Voir ce commentaire dans son contexte