Commentaire de kataroff
sur Nauséabond marché des changes !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
La revalorisation du Yen apres la catastrophe est due aux rapatriements de capitaux massifs par les japonais, on peut supposer a des fins de reconstruction. Le marche des changes a anticipe ce phenomene, et les speculateurs ont stocke des liquidites afin de les mettre a disposition des japonais.
L’appreciation de la devise aurait permis au japon d’importer le petrole et les materiaux qui leur seront necessaires a moindes frais. Au lieu de cela la BoJ et ses partenaires perturbent le processus en manipulant leur devise a la baisse.
A qui cela profite-t-il ? Aux assureurs qui doivent honorer des polices d’assurance libellees en yen, et qui preferent acheter ces devises au cours le plus bas peut-etre ?
Ou aux japonais ?
