Commentaire de easy
sur A Nogent sur Seine, on vit avec la centrale...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 21 mars 2011 10:44

Que de richesses dans cet article et ses liens !
J’apprécie surtout parce qu’il évite en grande partie l’habitude éditoriale qui consiste à proposer un plat facile constitué de crabe en bâtonnet facile fait à partir de surimi lui-même facile. Depuis chaque recoin du tableau proposé, chacun est invité à reprendre une réflexion personnelle, à sa manière.

De toutes manières, je préfère les papiers qui nous renvoient à nos propres responsabilités, les papiers miroirs donc, aux papiers qui pointent des méchants du doigt, les papiers index. Je crois, que même quand le diable semble être plus particulièrement installé dans le corps d’un autre, ce mal s’est nourri du lait de nous tous.

Entre autres exemples, le « lobby du nucléaire » c’est en réalité nous tous (Excepté ceux qui se sont toujours dirigés vers les urnes pour voter explicitement contre, soit à peu près 1% de la population totale). Le bbby du nucléaire est constitué des 99% de la population.
Cette quasi totalité de la population va s’empresser, quand ça fume, que ça pète et que ça gicle, de prétendre qu’elle n’était pas explicitement pour, qu’elle était même plutôt contre, mais les chiffres sont là.

Lorsque nous avons eu, par un bulletin, à choisir entre nous opposer franchement au nucléaire avec des perspectives de restriction de confort immédiat ou fermer les yeux sur les risques spéciaux du nucléaire pour disposer d’un stade offert par cette industrie, nous avons choisi le stade. Faut bien que les gamins s’aèrent.

Entre deux urgences, il y a à se demander si nous n’avons pas été trop intolérants vis-à-vis des gens ayant choisi de vivre en roulotte ou en yourte.


Voir ce commentaire dans son contexte