Commentaire de oleagineuse
sur La Laïcité OGM vantée par trois écologistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oleagineuse 24 mars 2011 05:12

Hello Docdory,

je m’attendais à une critique intéressante de votre part, quelle déception... Vous vous cantonnez à des procès d’intention. Une seule critique précise : « la promotion des religions par la laïcité ». Promotion n’était en effet pas le bon mot : j’aurais du dire protection. Si par promotion vous avez entendu prosélytisme, désolé de vous avoir induit en erreur. Je suis foncièrement contre toute propagande religieuse, et fervent défenseur d’une véritable laïcité.
Toutefois, l’idée d’un enseignement des religions à l’école me paraît une excellente idée. Si elle vous choque, c’est parce que vous ne faîtes pas la distinction entre information et prosélytisme. Connaître une religion ne signifie pas y adhérer. En revanche, cela permet une meilleure critique des intégrismes, qui dénaturent toujours le message initial. Soit dit en passant, les intégristes suivent un mode opératoire similaire à celui de mr Villach, qui à partir d’un texte va chercher à en modifier le sens, en l’exagérant, en isolant des phrases de leur contexte, et en brandissant des menaces irrationnelles (qui la colère divine, qui l’envahissement de la France par l’islam). 
Mr Villach, sachez que je ne suis pas une femme musulmane. Je suis un homme agnostique. Soyez donc rassurés, je ne souffre pas du syndrome de stockholm. Cela mis au clair, qu’avez-vous à répondre à mes critiques ? N’est-ce pas un peu facile de se contenter de me catégoriser (faussement, qui plus est...). J’ai mis vos mensonges et votre tentative de manipulation en lumière. Si ce n’est pas le cas, apportez-en donc la preuve. 



Voir ce commentaire dans son contexte