Commentaire de oleagineuse
sur La Laïcité OGM vantée par trois écologistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oleagineuse 24 mars 2011 11:24

Cher JL

ne soyez pas vexé, mais lisez plutôt ma réponse à Docdory dans laquelle je vous réponds également. 
Bien que je n’ai pu m’empêcher de faire part d’opinions personnels, là n’était pas mon propos. Je voulais que l’attention se porte sur le caractère scandaleux, insupportable de la démarche de mr Villach. Cet homme, manifestement cultivé, n’a pas hésité à travestir la vérité pour défendre son avis personnel (en l’occurrence, propos islamophobe). Le mensonge ne lui fait pas peur. Mais sa responsabilité est d’autant plus grande qu’il se targue d’être une tête pensante et qu’il rédige un article mensonger sur lequel s’appuieront certains lecteurs.
 
Le gouvernement français actuel a exactement la même démarche : aujourd’hui, il suffit d’énoncer avec conviction de parfaits mensonges pour qu’ils soient acceptés comme vérité. Et, quand le mensonge est mis à jour, aucune sanction n’est prise envers le menteur, sauf s’il y a des conséquences judiciaires. 

Pour ma part je pense que les sanctions envers la classe dirigeante, pour des délits avérés, devraient être extrêmement sévères. Leur responsabilité est trop grande pour laisser leur ego prendre le dessus. Il faudrait, avant qu’un homme politique décide de mentir au peuple qu’il dirige, qu’il soit au moins conscient des risques qu’il prend. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, ou la plupart des mafieux de la politique vivent dans une totale impunité (tout comme Villach, à toute petite échelle). Le mensonge conscient devrait être puni. 

A Frida, si je vous comprends bien, selon vous la chrétienté vaut plus que l’Islam pour la raison que l’institution religieuse qui en a découlé est apparue après la mort du Christ, au contraire de la religion musulmane qui est apparue pendant la vie de Mahomet. Ce n’est pas un argument très valable car dans les deux cas, et là je vous rejoins, c’est la parole du Prophète qui compte vraiment. L’institution religieuse n’a pour moi aucune importance. Quand je parle de l’Islam, peu importe de quelle mouvance il s’agit. Dans les deux cas de l’Islam et de la Chrétienté, le fanatisme est apparu (et de ce côté, les chrétiens n’ont rien à envier aux musulmans). C’est mécanique en matière de religion, inévitable. 

Je pense que je n’ai pas su bien souligner mon propos, qui n’était pas d’énoncer mes convictions personnelles, mais de dénoncer les mensonges de Villach. Pour avoir tenté de manipuler les lecteurs en leur mentant sciemment, il devrait être interdit d’expression. Les menteurs n’ont pas leur place dans l’opinion publique. 

Voir ce commentaire dans son contexte